logo

Entretenir soi-même son véhicule : par où commencer ?

Pour avoir une belle voiture, l’entretien de rigueur. L’entretien n’est pas si compliqué, mais il demande une certaine technique et d’outillage. Certaines choses et réparations peuvent être effectuées par soi-même. Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un professionnel d’automobile pour faire l’entretien, la réparation et les autres détails afin de garder votre voiture en bon état. 

Entretenir soi-même sa voiture : quel avantage ?

Avant de vouloir conduire une voiture, le permis de conduire est la première chose à avoir. Si vous voulez vous renseigner, consultez le https://www.le-permis-rapide.com. Pour les amoureux de la mécanique, l’entretien et le soin d’une automobile font partie des plus beaux loisirs. L’automobile occupe une place importante dans les dépenses quotidiennes après d’habitations et l’électricité. Vous pouvez faire des économies en entretenant vous-même votre voiture.

Nombreuses sont les tâches que l’on peut effectuer dans l’intervention d’un mécanicien ou d’un professionnel. Certaines parties dans l’entretien du moteur sont faciles à réaliser. On n’est pas censé être un expert d’auto pour faire cela. 

Qu’est-ce qu’on peut effectuer soi-même ? 

L’entretien d’une voiture n’est pas un jeu d’enfant. Pour éviter d’endommager l’automobile au lieu de l’entretenir, il y a des notions à maitriser. Avant de commencer, il est quand même préférable de faire appel à un professionnel.

Même si vous n’êtes pas doué dans la mécanique, certaines tâches peuvent être effectuées sans soucis tout en respectant les règles. Il existe des opérations que l’on peut effectuer soi-même, et d’autres nécessitent des matériels et demandent des connaissances spécifiques. 

  • Par exemple, la vidange, vous pouvez le faire vous-même, il s’agit d’une tâche facile. Tout ce qu’il faut, un endroit ou un lieu où l’élévation de la voiture est réalisable. 
  • Pour le liquide de refroidissement, il vous faut des chandelles et un cric. 
  • Évitez de jeter le liquide partout. 
  • Pour le kit de distribution, il peut prendre des heures pour le faire et est assez difficile à faire. Si vous avez des notions sur cette partie, vous pouvez le faire, mais si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux demander l’intervention d’un professionnel. 
  • Le kit d’échappement est très facile à entretenir, en non-risqués. Il est indispensable de disposer des gants et des lunettes pour vous protéger.

Les autres entretiens à faire 

En étant propriétaire d’un véhicule, il est indispensable d’en prendre bien soin pour son bon fonctionnement. Vous devez à chaque vérification de chaque pièce afin de prévoir des changements en cas d’usure. 

À part le moteur, il y a également la partie électrique. Pour la batterie, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériels. S’il s’agit d’une automobile moderne, mettez le générateur en parallèle pendant que vous installez la nouvelle batterie. Les bougies, l’alternateur et l’allumage sont faciles à entretenir. 

Les systèmes de freinage ne sont pas compliqués à entretenir, mais demandent beaucoup de prudence. En cas de mauvais entretien, cela peut être très dangereux. Vous pouvez aussi réparer les amortisseurs. L’embrayage est assez complexe, il faut avoir quelques compétences. Il faut disposer d’une boite à outils complète, d’un centreur et du temps.