logo

Comment faire le bon choix entre un moteur essence et un moteur diesel ?

voiture

Vous venez d’envoyer votre voiture à la casse car elle fait son temps et vous voulez en acheter une autre. Vous hésitez entre plusieurs paramètres notamment acheter neuf ou occasion ? Essence ou diesel ? Pour ce qui est de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il s’agit d’une question de budget. En revanche, le choix de la motorisation doit dépendre d’un certain nombre de paramètres. Les détails dans les lignes qui vont suivre.

Qu’en est-il des dépenses engendrées ?

Avant de parler d’autres critères de choix, il est impératif de parler des dépenses. Que vous achetiez votre voiture neuve ou d’occasion, vous devez savoir que la version diesel est toujours plus chère que le modèle équipé d’un moteur essence. On peut alors noter une différence de prix allant jusqu’à 1500 euros.

Côté entretien, vous devez également prévoir un budget assez conséquent pour une voiture carburant au diesel. L’entretien d’une voiture essence est assez abordable. Cependant, côté prix, le gasoil est nettement moins cher que l’essence à la pompe.

Quelle motorisation pour quel usage ?

Le choix d’un moteur essence ou d’un moteur diesel dépend de l’usage que vous allez faire de votre véhicule. Si vous prévoyez d’utiliser votre véhicule pour des courses en ville ou encore pour aller au bureau tous les jours, vous pouvez opter pour un modèle essence. En revanche, si vous prévoyez de faire des milliers de kilomètres par an avec votre voiture, portez votre choix sur un modèle à moteur diesel. Ce type de motorisation est très économique et garantit robustesse et longévité car tourne moins vite qu’un moteur essence. A la revente, les voitures diesel sont mieux cotées que les modèles essence. D’ailleurs, les études ont permis de savoir qu’entre deux voitures d’occasion produites la même année, celle à motorisation diesel est généralement en meilleur état.

Voiture essence ou diesel : laquelle est la plus polluante ?

Les voitures diesel ont toujours été considérées comme plus polluantes que les modèles essence mais c’est loin d’être la réalité. En effet, chaque modèle pollue à sa façon. Si la voiture essence émet plus de CO2 que la version diesel, cette dernière dégage une quantité plus importante de d’oxyde d’azote et de particules fines.

Face à cette situation, les constructeurs auto ont intégré des filtres à particules dans les voitures diesel récentes. Ainsi, les diesels récents sont moins polluants que les modèles anciens. Dans tous les cas, les voitures essence comme les modèles diesel sont considérés comme très polluants d’où l’initiative de l’Etat à encourager l’achat de véhicules électriques.

Zoom sur l’assurance auto

Si vous roulez en diesel, préparez- vous à payer une cotisation plus élevée du côté de l’assureur. En effet, le prix de l’assurance est environ 15% plus cher pour les voitures diesel pour de multiples raisons à commencer par le coût de réparation élevé pour les véhicules diesel.  Etant donné que les frais de garagiste entrent en ligne de compte dans le calcul des primes d’assurance, la cotisation augmente forcément. Par ailleurs, les voitures diesel sont plus exposées au risque de vol raison pour laquelle le coût de l’assurance est majoré.